
Psychoéducation
Nos services
Travail social
Selon le Projet de loi 21, « les travailleurs sociaux aident les personnes et les communautés qui vivent des problèmes, qu’ils soient liés à des situations difficiles, de crise ou de la vie courante. Ils élaborent avec elles des pistes de solution en fonction de leurs forces et celles de leur milieu (pour améliorer leur bien-être). Ils abordent également la réalité des personnes selon une vision globale qui tient compte de la personne et de son milieu.
​
Leurs interventions sont concrètes, créatives, sans préjugés et fondées sur la justice sociale.
​
Description du travail
-
Évaluer la situation vécue par une personne, un groupe, une communauté dans une perspective de fonctionnement social
-
Convenir avec les personnes des interventions appropriées et les mettre en place » (Assemblée nationale du Québec, 2009).
​
Les travailleurs sociaux sont également membre de l'Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux du Québec.

La psychoéducation « repose sur une évaluation des capacités adaptatives de la personne telles qu’elles se manifestent dans son milieu de vie habituel. Le psychoéducateur prend part à l’expérience vécue par la personne et l’utilise dans le but d’accroître les capacités adaptatives de cette dernière. Ainsi, cette expertise qu’il a développée lui permet de modifier et de mettre à profit des éléments significatifs de l’environnement au sein duquel la personne est appelée à agir, compte tenu de son âge et de ses conditions de vie » (Guide explicatif : Loi modifiant le Code des professions et d'autres dispositions législatives dans le domaine de la santé mentale et des relations humaines, 2021).
​
Description du travail
​
-
Évaluer les difficultés d’adaptation et les capacités adaptatives d’un individu.
-
Convenir avec les personnes des interventions appropriées et les mettre en place.
​
Les psychoéducateurs sont également membres de l'Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec.
​
Psychologie

Le psychologue est un expert du comportement, des émotions et de la santé mentale. Il intervient auprès des personnes qui éprouvent de la détresse ou des difficultés psychologiques. Chaque psychologue a complété entre sept et neuf années d’études universitaires en psychologie. Sa formation lui permet de comprendre le comportement humain et de connaître les meilleures façons d’aider ses clients à surmonter leurs difficultés psychologiques.
​
Le travail du psychologue consiste à :
-
évaluer le fonctionnement psychologique et la santé mentale de la personne ;
-
diagnostiquer les troubles mentaux ;
-
déterminer les interventions ou traitements appropriés ;
-
réaliser les interventions ou traitements qu’il est habilité à effectuer, comme la psychothérapie ;
-
si nécessaire, recommander à la personne de consulter un médecin lorsqu’un traitement médicamenteux semble indiqué.
Au Québec, pour porter le titre et exercer la profession de psychologue, il faut :
-
avoir complété un doctorat en psychologie (cette exigence est en vigueur depuis 2006 ; les psychologues titulaires d’une maîtrise obtenue avant cette date n’y sont pas assujettis) ;
-
être inscrit au tableau des membres de l’Ordre des psychologues du Québec ;
-
respecter les lois et règlements en vigueur, notamment le Code de déontologie des psychologues.
Psychothérapie
La Loi 21 (Gouvernement du Québec 2009) contient des dispositions générales pour encadrer de façon rigoureuse la psychothérapie.
Cette activité est réservée aux professionnels détenant le titre de psychothérapeute.
À l’exception du médecin et du psychologue, personne ne peut exercer la psychothérapie, ni utiliser le titre de psychothérapeute. Toutefois, certains titres professionnels faisant partie d’un ordre professionnel peuvent avoir obtenus la formation et avoir un permis délivré par l'Ordre des psychologues du Québec. Cette réglementation vise la protection du public des personnes n’étant pas suffisamment formées pour l’exercer.
​
La Loi 21 définit la psychothérapie comme étant :
«un traitement psychologique pour un trouble mental, pour des perturbations comportementales ou pour tout autre problème entraînant une souffrance ou une détresse psychologique qui a pour but de favoriser chez le client des changements significatifs dans son fonctionnement cognitif, émotionnel ou comportemental, dans son système interpersonnel, dans sa personnalité ou dans son état de santé. Ce traitement va au-delà d’une aide visant à faire face aux difficultés courantes ou d’un rapport de conseils ou de soutien» (Guide explicatif PL21).
​
